Compte rendu réunion du Conseil municipal

Séance du 16 juillet 2013

Extension cuisine centrale :

- Le Maire présente à l’assemblée le compte rendu de l’ouverture des plis suite à l’appel d’offre lancé pour les travaux de l’extension de la cuisine. Il précise que chaque lot a été pourvu de deux ou plusieurs offres.

Les dossiers sont en cours de vérifications des pièces auprès de M. LOUP, architecte.

- L’assemblée délibère pour accepter de contracter auprès de la société CUISINORME un contrat de mission d’assistance de conception pour les équipements frigorifiques pour un montant de 2 200,00 € HT.

- Le Maire annonce que le Ministère de l’Intérieur a alloué par le biais de M. LABAZEE une subvention de 8000 € pour cette opération.

Contrat Territorial d’Arzacq :

Le Maire indique à l’assemblée les modalités dont le Département des Pyrénées-Atlantiques s’est engagé dans la nouvelle politique de développement dynamique et solidaire des territoires.

Le Maire présente le contenu  du projet de contrat accompagné du tableau récapitulatif des projets d’investissement du territoire d’Arzacq.

Il précise qu’il convient maintenant de délibérer sur le contenu du contrat de territoire qui liera le Conseil général et les communes du territoire d’Arzacq pour les quatre années à venir.

Le Conseil municipal ouï l’exposé du Maire et  après en avoir délibéré,

-          ADOPTE le projet de contrat territorial d’Arzacq avec le Département des Pyrénées-Atlantiques,,

-          AUTORISE  le Maire à signer le contrat.

Adhésion d’une commune à la compétence « contrôle des installations d’assainissement non collectif » du Syndicat des Eaux du Tursan :

L’assemblée délibère pour se prononcer favorablement à l’adhésion de la commune de MAURIES à la  compétence « contrôle des installations d’assainissement non collectif » du Syndicat des Eaux du Tursan.

Assainissement collectif :

Le Maire précise que l’étude des travaux est en cours, mais un peu ralentie dans l’attente d’une réponse du Conseil général qui n’a pas spécifié l’éligibilité des aides qu’il  attribue sachant que les travaux réalisés par le Syndicat des Eaux du Tursan sont des travaux en régie.

Rentrée scolaire 2013-2014 :

Le Maire indique que pour la prochaine rentrée le choix d’appliquer la semaine de 4 jours et demi a été formulé et donc entraîne quelques modifications sur le fonctionnement du SIVU ; cela concerne principalement les horaires des écoles et du passage du bus.

Après interrogation des parents d’élèves, il a été constaté une demande significative de la garde des enfants le mercredi après midi. Donc dès la rentrée prochaine, les enfants pourront profiter de la cantine scolaire le mercredi midi ainsi que d’un centre de loisirs pour l’après-midi qui se situera à la salle de Pomps. Toute l’organisation est à l’étude.

Questions diverses :

-          Demande de la part du Basket Club Arthézien  d’une salle pour quelques mois dans l’attente des travaux de rénovation de celle d’Arthez : mise à disposition de celle de Pomps, faire une convention.

-          Il est rapporté qu’un groupe de jeunes enfants est présent, sans surveillance des parents,  dans la salle et aux alentours et occasionne des imprudences envers eux et du matériel.

-          Bulletin municipal : comme d’habitude tous les articles doivent parvenir à Christine dans les meilleurs délais.