Lecture Publique / Animation sur la Commune de Pomps

Jeudi 1er Juillet 2010

Lecture gourmande

sur le thème de la pomme

En lien avec l’histoire et les origines de Pomps, le thème choisit a été celui de la Pomme.

Le temps s’y prêtant, nous nous sommes installé à l’extérieur. Les histoires ainsi que le goûter furent autour de ce thème.

La bibliothèque d'Arzacq propose d'organiser chaque année des lectures gourmandes dans les différentes communes de la Communauté de Communes du Canton d'Arzacq. Il s'agit de moment de lecture conviviale autour d'un goûter. Cette manifestation est ouvert à tout public (petit comme plus grand) et permet à chacun de redécouvrir des histoires et/ou d'en découvrir de nouvelles.

D'autre part, la Commune de Pomps a souhaité récréer un point lecture où chacun pourra emprunter des livres. A compter de septembre 2010, le point lecture se situera dans l'ancienne classe de l'école et deux bénévoles se sont proposés pour faire des permanences un samedi matin tous les 15 jours et un mercredi tous les 15 jours (les horaires sont à préciser). Des aménagement spécifiques seront réalisés par la Commune pour rendre ce lieu accueillant, convivial et chaleureux.

Ainsi, pour relancer la lecture publique à Pomps et dans le but de communiquer sur l'ouverture du point lecture à la rentrée de septembre, la Commune de Pomps ainsi que la bibliothèque d'Arzacq ont organisé le jeudi 1er juillet, à la sortie des classes, une lecture gourmande sur le thème de la pomme, en lien avec les origines de Pomps.

Une des trois bibliothécaires d'Arzacq est donc venue nous conter une dizaine d'histoire sur le thème que nous avions choisi. En face d'elle, une quinzaine d'enfants ont écouté attentivement tout en participant activement lorsque les occasions se présentaient à eux tout en mangeant des meringues et des biscuits et en buvant du jus de pomme. Du cidre était proposé aux adultes.

Cette manifestation culturelle a été une réussite. Les enfants étaient heureux d'avoir participer à ce type d'évènement et les adultes enchantés d'avoir passer ce moment convivial dans la cour de l'école. Ceci nous a permis de se retrouver une dernière fois avant la fin de l'école.

A partir de septembre, l'expérience pourra être renouvelée.

Remerciement à la Communauté de Communes du Canton d'Arzacq, à la Bibliothèque d'Arzacq et aux deux futures bénévoles sans qui le point lecture ne pourrait pas revivre.